Blog

  • Des nouvelles des jardins – juin 2025

    Des nouvelles des jardins

    Juin 2025

    Agenda 

    Vendredi 20 juin était le coup d’envoi des pique-niques du vendredi soir ! Retrouvons-nous un vendredi soir sur deux tout l’été, ou plus souvent si le coeur vous en dit 🙂 Prochain pique-nique : le vendredi 4 juillet.

    News

    Nous avons accueilli un … ah non, deux hérissons ! Gabet, adopté lors de la fête des jardins, a été rejoint par Hamlet, trouvé errant dans les rues de Caderousse à la tombée de la nuit. Ne doutons pas qu’ils vont se régaler d’escargots et de limaces, nous en avons plein à leur offrir.

    Les élèves de CM2 en visite aux jardins

    Le vendredi 16 mai, à l’occasion de la fête des jardins, les 32 élèves de CM2 de Mmes De Tonnac et Matifas sont venus à pied de l’école jusqu’aux jardins. 

    Ils ont bénéficié de quatre ateliers de découverte axés sur les cinq sens : Lucette leur a fait découvrir les jardins, les différents modes de culture ainsi que les fruits et légumes cultivés. 

    Elodie leur a présenté les petites bêtes qui peuplent un jardin respectueux de la biodiversité, dans les airs, sur les plantes et sous la paille, ainsi que les bénéfices et les originalités de chacun. 

    Mme De Tonnac leur a fait sentir et goûter les aromatiques de la spirale et Mme Matifas leur a fait constituer un herbier. 

    A l’issue de ces ateliers, les élèves ont ensuite lu le sonnet “Après trois ans “ de Verlaine et ont rédigé leur propre poème sensoriel, intégrant au moins une sensation pour chacun des cinq sens sollicités durant les ateliers. 

    Nous avons ainsi eu la joie de les voir s’émerveiller de leurs découvertes, et de recruter quelques nouveaux passionnés aux jardins. 

    Quelques espèces observées aux jardins

    Lors de la fête du printemps au mois de mai un naturaliste expert de la ligue de protection des oiseaux, Jean-Marin Desprez, est venu nous présenter les espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes que l’on peut observer sur place aux jardins. Et notre site est riche ! Rien que sur le site des jardin et alentours, en affûtant ses yeux et en tendant les oreilles près d’une vingtaine d’espèces ont été recensées ! 

    Le site Faune-paca permet de consulter les espèces recensées à Caderousse et partout en Vaucluse et en région Paca, on peut aussi y consulter les galeries comportant des milliers de photos de toutes espèces : https://www.faune-paca.org/

    Zoom sur 3 espèces faciles à reconnaître, tendez vos oreilles 🙂

    Le Rossignol Philomèle : c’est l’oiseau que l’on entendait toute la journée au mois de mai, caché dans le bosquet de cannes de provence. Il chante tant qu’il n’a pas trouvé de femelle. On ne l’entend plus depuis quelques semaines… Le rossignol se nourrit majoritairement d’invertébrés, en particulier de scarabées et de fourmis

    Le Serin cini : c’est un petit oiseau bien joli, cousin du canari, qui se perche tout en haut de la plus haute branche du plus haut cyprès de la haie pour jouer des trilles. Parfois, il chante même en vol en faisant du sur-place, bien en hauteur. Cet oiseau est bien plus facile à identifier à l’oreille qu’à la vue car il est bien petit et souvent en hauteur, on ne devine que sa silhouette !

    Pour écouter son chant si particulier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Gulh%C3%A4mpling_-_Serinus_serinus._Ystad-Sweden-2012.ogg7

    Le Milan noir : ce rapace fréquent dans notre région survole lentement de larges zones à la recherche de cadavres de petits animaux car c’est un nettoyeur. Ils volent souvent en couple. Le Milan noir est reconnaissable à son allure lorsqu’il vole car sa queue est en forme de triangle (contrairement à la buse, dont la queue est arrondie).

    Présentation du carré des simples

    À l’initiative de Lucette, deux “carrés des simples” ont été aménagés pour la Fête du Printemps. Ils viennent compléter et enrichir la spirale aromatique construite l’an dernier. 

    Le nom de “carré des simples” fait référence aux jardins de plantes médicinales du Moyen-Âge, conçus en carrés, que l’on trouvait dans les abbayes et monastères. En effet, sous Charlemagne, en l’an 812, est édicté un ordre de culture obligatoire sur les domaines royaux et religieux de plantes, herbes, arbres et arbustes intéressants pour leurs vertus condimentaires voire alimentaires, mais surtout médicinales : les plantes constituaient à l’époque la principale source de remèdes. 

    Ces plantes médicinales sont mellifères et attractives pour les insectes pollinisateurs. Ces plantes sont intéressantes en association au potager en limitant les ravageurs (nématodes, moustiques, punaises…).

    Nous avons construit deux carrés de petites dimensions, chacun accueillant 8 ou 9 plantes. Des petits panneaux en ardoise ont été accrochés devant chacune afin de les reconnaître 🙂

    • Carré 1 : Angélique, Saponaire, Verveine, Valériane, Ortie, Livèche, Bétoine et Consoude bleue
    • Carré 2 : Sarriette, Marjolaine, Achillée, Monarde, Millepertuis, Guimauve, Arquebuse, Hysope et Lavande aspic

    Cela se rajoute aux plantes aromatiques et médicinales implantées autour de la spirale aromatique : Thym, Romarin, Sauge, Camomille, Bourrache, Menthe, Mélisse et Soucis.

    Les ardoises ont été décorées par Viviane, Romain, Élisa et Simon.

    Ces plantations seront présentées lors de l’exposition organisée par l’association “La levado” pour la fête du patrimoine au mois de septembre.

    L’arrosage

    Comment arroser ?

    Comme les pertes en évaporation sont souvent importantes, arroser souvent et en petite quantité ne sert pas à grand-chose. Il est préférable d’arroser moins souvent en plus grande quantité pour permettre à l’eau de s’infiltrer.

    Quelle dose ?

    Pour les semis, il vaut mieux arroser peu et régulièrement. Dès qu’ils ont levé, arroser moins souvent mais de plus en plus. Il faut adapter l’arrosage à la densité des feuilles de vos plantes.

    Le premier mois, l’arrosage régulier et abondant détermine la croissance des racines profondes, et donc la vie future de la plante. N’arrosez pas trop, vous pouvez noyer la plante ou la rendre sensible aux maladies.

    Les racines doivent pouvoir s’enfoncer au mieux dans 30 à 50 cm de sol, arrosez donc pour imbiber le sol jusqu’à cette profondeur. Touchez la terre, quelques heures après l’arrosage : elle ne doit pas être saturée en eau. Le sol doit rester souple et grumeleux, l’eau ne doit pas stagner.

    Les besoins en eau sont les plus forts quand ils forment leurs fruits ou leurs tubercules. 

    Par exemple : pour les tomates, poivrons et courgettes, les besoins sont généralement d’environ 3 litres / m² / jour jusqu’à la floraison et jusqu’à 6 litres / m² / jour en production.

    Quel est le meilleur moment pour arroser ?

    Le meilleur moment pour arroser dépend de la saison, de la température et du mode d’arrosage.

    • Au printemps, en automne ou quand les nuits sont fraîches, on conseille d’arroser le matin pour que le sol ait le temps de se réchauffer pendant la journée.

    • Pendant les périodes chaudes, on arrosera en fin d’après-midi ou encore très tôt le matin (entre 6h et 8h30) pour réduire les pertes par évaporation. Lors des journées de grand vent, arroser ne sert pas à grand-chose, sauf si le sol est protégé de l’évaporation par du paillage par exemple.

    • L’arrosage par aspersion qui mouille toute la plante est à privilégier le matin car en pleine journée les gouttes restant sur les feuilles peuvent les brûler ; et le soir elles favorisent le développement de maladies.

    • L’arrosage au pied des plantes peut se pratiquer à tout moment de la journée, c’est la méthode qui limite au maximum l’évaporation. Éviter tout de même d’arroser juste avant la tombée de la nuit pour éviter une remontée d’humidité du sol qui pourrait favoriser les maladies.

    Pour + d’informations sur l’arrosage en Vaucluse, un petit guide très intéressant : 

    https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2022/12/contrats-canaux-84-2011-guide-arrosant-3.pdf

    Comment économiser de l’eau ?

    Le paillage ne réduit pas les besoins des plantes mais comme il empêche l’eau du sol de s’évaporer, il permet de conserver l’eau dans sol plus longtemps, permettant d’espacer les arrosages (par exemple : arrosage tous les 3 jours au lieu de 2 jours). Il est compatible avec tous les types de cultures et les différentes façons de cultiver son potager.

    Il y a de la paille à disposition aux jardins : au bout de l’allée, côté cannes de provence ainsi que sur la pelouse près de la piscine.

    Vidéo d’Olivier sur le paillage des tomates : https://youtu.be/Oq3mBKpCp8g?feature=shared

    Conseil lecture

    Une référence  : “Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. 500 Plantes et leurs remèdes” Editions Larousse.

    Simple, agréable, précis, ce petit dictionnaire présente aussi  :

    • une liste de plantes pour combattre divers symptômes
    • des recettes d’apothicaire, remèdes d’hier toujours d’actualité,
    • un calendrier de cueillette,
    • une herboristerie “beauté”
    • quelques biographies d’illustres botanistes…

    Photo des jardins, 13 juin 2025

  • Des nouvelles des jardins – avril 2025

    Agenda 

    • 17 et 18 mai : Fête des jardins. Réservez votre journée !

    Programme : https://lesjardinsdecaderousse.fr/index.php/fete-du-printemps/

    Aux jardins de Caderousse en avril

    Moutons et chèvres paissent désormais au soleil, bien installés dans leur pré. On ne déplore qu’une courte divagation du côté des jardins, fin mars, où ils semblent avoir pris plaisir à goûter choux, blettes, poireaux et fraises.

    Les pâquerettes parsèment les étendues de prairie. Les abeilles vrombissent de plus en plus nombreuses autour des quelques touffes de soucis rescapés de l’hiver et de la spirale d’aromatiques, présentant de nombreuses fleurs de bourrache. Tulipes et muscaris pointent timidement le bout de leur nez. Les limaces, de leur côté, se régalent des plants de salade insuffisamment protégés et des premiers œillets d’Inde. Les lombrics se multiplient rapidement dans une terre qui redevient vivante. Et les grenouilles chantent à tue-tête le printemps retrouvé.

    Les jardiniers, eux aussi, profitent du soleil et de la météo clémente, pour préparer leur terrain, retourner la terre, creuser des sillons et bâtir des projets de plus en plus évolués. Pendant que certains perfectionnent leur système d’irrigation, d’autres construisent des bacs. Des jardins aux sillons rectilignes côtoient des terrains où se multiplient les carrés potagers de formes et de longueurs variées. La terre finement retournée laisse soudain place à des buttes paillées. Et tous nos remerciements à ceux qui se sont chargés de préparer les parcelles communes en prévision des plantes les plus envahissantes.

    Les fèves sont en fleur, alors que les quelques petits pois qui ont survécu aux envahisseurs présentent leurs premiers bouquets de feuilles et de vrilles. Les pommes de terre commencent à s’épanouir non loin des oignons, aulx et cébettes

    Les plus téméraires ont déjà osé les premières plantations de légumes d’été, malgré la menace des saints de glace : on peut voir çà et là des plants de tomate, de concombre ou de melon.

    Y a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y a d’la joie, dans le ciel par dessus le toit, y a d’la joie et du soleil dans les ruelles, y a d’la joie partout y a d’la joie.

    Élodie

    L’ortie, partenaire du jardinier

    L’ortie mérite une place de choix dans le potager, sans trop la laisser prendre ses aises, naturellement ! Elle est riche en protéines équilibrées, particulièrement intéressantes à cette saison où le potager commence tout juste à se réveiller. 

    On peut la broyer et l’ajouter directement au sol, pour nourrir les vers de terre. Mais son utilisation la plus connue est le purin d’ortie, engrais naturel et aussi antiparasitaire. Très facile à faire, son seul défaut est… son odeur !

    Comment le préparer ? 

    Dans un seau en plastique, placer 1 kg d’orties fraîches et les lester avec une pierre. Compléter le seau jusqu’à 10L avec de l’eau. Couvrir et laisser macérer à l’abri de la lumière et de la chaleur directe. Remuer tous les deux jours environ. Ça fermente : des petites bulles se forment, et la préparation commence à sentir un peu mauvais, tout se passe bien ! Au bout de deux semaines environ, le purin est prêt : le filtrer grossièrement à l’aide d’une passoire. Les fibres d’orties récupérées après la filtration peuvent aller au compost. 

    Utilisation

    Le purin d’ortie apporte peu d’azote aux plantes directement. En revanche, c’est un boosteur de microbes. Il nourrit les bactéries présentes dans le sol, qui, elles, ont la capacité d’apporter aux plantes l’azote présent dans l’air. 

    → Pour l’apporter au sol, le purin pur doit être dilué avant utilisation : 1L de purin pour 10L d’eau dans un arrosoir.

    → Pour l’utiliser en préparation anti-pucerons et anti-acariens, il faudra le filtrer plus finement et le diluer un peu plus, 50 mL (un demi-verre) dans 1L d’eau au pulvérisateur.

    Mais où trouver des orties ?

    L’ortie aime pousser dans les endroits humides et plutôt à l’ombre, il y en a près des fossés ou sur les bords du Rhône. Les coins à orties se partagent mieux que les coins à champignons. Si vous n’en trouvez pas… Demandez à Maryline 😉 

    Viviane

    Conseils lecture et vidéos

    Le bicarbonate de sodium universel

    En tant que fongicide , le bicarbonate de sodium faisait partie de la pharmacie des potagers, des champs maraîchers et des jardins avant la Seconde Guerre mondiale

    Il bloque le développement des spores de champignons, un insecticide et un herbicide.

    Qu’est-ce-que c’est ?

    Il porte plusieurs noms : bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium. Sa formule chimique est NaHCO3 (sodium, hydrogène, carbonate, oxygène). Cette poudre blanche mousse en présence de vinaigre.

    Comment l’utiliser ?

    • En antifongique : dissolvez 1 cuillerée à café de bicarbonate dans un 1 litre d’eau tiède aditionnée de 2 cuilerées à café d’huile végétale ou de savon noir. Versez dans un pulvérisateur. Traitez entre avril et septembre, 1 fois toutes les 3 semaines, le soir (pas au soleil, vous brûleriez les feuilles).
    • En anti-acariens : dissolvez 1cuillerée à café de bicarbonate dans 2 cuillerées à soupe de savon noir et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale. Ajoutez un litre d’eau et versez dans un pulvérisateur. De mai à septembre, pulvérisez le soir, au-dessus et au revers des feuilles, 1 fois tous les 15 jours.
    • En désherbant : saupoudrez la poudre entre les joints des dalles et versez-y un arrosoir d’eau bouillante en pluie fine, pour dissoudre le bicarbonate. Cela tue les annuelles et retarde la germination des graines. Pour une vivace, en revanche, il faudra très certainement sortir le couteau à désherber.

    Texte tiré du manuel: “la trousse de secours du jardin bio” ( Larousse). proposé par Didier. 

    Idées recettes

    Roulé aux épinards saumon et fromage à tartiner

    Pour 6 pers:

    • Épinards ébouillantés bien essorés 300gr
    • 2 yaourts
    • farine 50g
    • levure chimique 1 c à café
    • sel 1 c à café
    • fromage à tartiner 300g
    • 3 tranches saumon fumées ou jambon blanc 
    • 3 oeufs

    Monter les blancs en neige et réserver.

    Ajouter les jaunes d’oeufs + yaourt + farine + levure, mélanger le tout.

    Ajouter les blancs en neige à la préparation.

    Transvaser sur une plaque et étaler la pâte à l’aide d’une spatule.

    Enfourner et cuire 30 mn.

    Laisser refroidir.

    Mettre le fromage à tartiner sur la génoise, répartir le saumon fumé ou le jambon, puis rouler bien serré .

    Mettre au frais et découper en tranches 

    Fromage frais aux herbes style “boursin”

    • 1 gousse d’ail
    • 10 feuilles d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic…)
    • ½ L de lait entier
    • 1,5 cuillères à café de sel
    • 2 cuillère à soupe de crème fraîche 
    • ¾ jus citron
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

    Mélanger le tout et cuire 5 mm

    Réserver au frigo 24h

    Placer la préparation dans une passoire fine avec une mousseline.

    Réserver température ambiante pendant 2h pour extraire la totalité du petit lait

    Mettre le fromage dans une faisselle au frigo pendant 2 h

    Recettes proposées par Maryline

    Poème 

    CINQ SUR CINQ

    Si tous les jours
    vous en avez gros sur la patate,
    vous êtes dans les choux,
    vous ramenez votre fraise, vous avez aussi la pêche,
    et même si vous prenez un marron,
    c’est bien :
    vous avez consommé
    cinq fruits et légumes.

     de Constantin Kaïteris et Joanna Boillat
    extrait de “Un jardin sur le bout de la langue”, Motus
    choisi par Lucette.

  • Des nouvelles des jardins – mars 2025

    Actualités de l’association

    Un site internet pour l’association !

    Ce site internet est à enrichir selon vos idées et vos envies !
    Vous y trouverez des informations utiles, des actualités, de jolies photos…

    À partager pour recruter de nouveaux jardiniers !

    Nouveaux adhérents jardiniers

    Bienvenue en 2025 à :

    • Samy et sa famille qui jardineront la demi-parcelle partagée avec Danielle, près des tables de pique-nique
    • Michèle et Claude ont choisi la parcelle de l’entrée
    • Marie-Claire et Gilles s’occupent de la parcelle située à côté de celle de Florian et Solenne.

    Il reste aujourd’hui 4 parcelles disponibles : n’hésitez pas à relayer !
    Une publicité a été diffusée sur le panneau lumineux de Caderousse.

    Les jardins à l’école de Caderousse

    Le conseil municipal des enfants a sollicité l’association pour intervenir pour animer lors de la pause repas des enfants des ateliers autour du jardinage : semis, plantations, observation, lectures sont proposées.
    Si vous avez des idées d’animations ou si vous souhaitez participer à ces animations rapprochez vous de Lucette, Didier et Maryline.

    Espaces communs

    L’eau a été rouverte ! Et il y a un tas de copeaux de bois côté Est, un tas de broyat côté Nord, et du fumier côté Nord : tout pour bien commencer la saison 🙂

    Bacs à compost 

    On échange les bacs de compostage pour 2025: le bac de gauche est au repos pour quelques mois, on peut commencer à utiliser celui de droite maintenant.

    Claude a payé sa tournée de graines !

    Fèves, petits pois et haricots sont à votre disposition dans le cabanon

    Des boucs pour entretenir les terrains de l’APEI

    Promis à l’abattoir, ces boucs ont été sauvés par une association. Ils s’assurent une bonne retraite en effectuant le débroussaillage des terrains de l’APEI !

    Agenda

    17 et 18 mai : Fête des jardins

    Réservez votre journée !

    Musique, activités ludiques et créatives en lien avec la nature et les jardins. 

    Déjà prévu pour le samedi matin : musiques et danses provençales avec l’association Les Enfants d’Arausio pour les petits et les grands.
    Si vous avez des idées d’animation, vous pouvez contacter le bureau des jardins pour les proposer ! 🙂

    Les potagers de mon enfance 

    D’aussi loin que je me souvienne, le potager ou plutôt les potagers ont toujours occupé une place centrale dans la vie de ma famille.  Si chacun d’entre eux faisait l’objet de soins constants, ils se différenciaient les uns des autres, selon leurs emplacements mais aussi la personnalité de leurs jardiniers respectifs. 

    La préparation du sol, la germination, l’éclaircissage, la plantation, l’arrosage, le paillage… sont toutes des étapes incontournables d’un beau et bon potager.  Très traditionnels, les potagers de mon enfance m’ont laissé le souvenir d’un travail exigeant, dur physiquement et à plein temps. Mais ils m’ont transmis le goût de ce qu’ils procuraient au quotidien. Ce rapport direct entre la terre et la cuisine. 

    Ces souvenirs d’enfance m’incitent aujourd’hui à envisager un potager d’une surface raisonnable, compte tenu du temps que je pourrais y consacrer. 

    Car c’est dans l’observation, la minutie et avec beaucoup de patience que je serai enfin récompensée lorsque viendra la récolte de l’année. 

    par Marie-Claire

    Les activités de jardinage 

    À faire en mars, les principaux travaux du moment :

    Au potager :

    • Semez les carottes, plantez les oignons, échalotes, pommes de terre
    • Divisez les pieds de rhubarbe
    • Buttez les pois
    • Semez la roquette et les épinards

    Côte fleurs :

    • Griffez le sol au pied des vivaces
    • Semez les soucis et les cosmos
    • Plantez les lys. 

    Mais attention tant que mars n’a pas dit son dernier mot, l’hiver n’est pas passé

    Conseils lecture et vidéos

    L’Oasis de Simon Hureau

    Quelque part entre les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.

    Connaissez vous la chaine Youtube “le potager d’Olivier” ? 

    Le potager d’Olivier est une chaîne de transmission de savoirs, connaissances et expériences autour du potager. Elle témoigne une expérience incarnée d’un jardinier qui essaie de cultiver au mieux des légumes, des fruits, dans une philosophie de potager naturel sans aucun intrant de synthèse, que ce soient engrais ou pesticides, herbicides, etc… Les vidéos retracent des cultures, des actualités du potager, des expériences, des avancées, des quêtes de bien faire. Au plaisir de partager cette passion du sol, de la terre, du potager. 

    https://www.youtube.com/@LepotagerdOlivier

    Idées recettes 

    En attendant l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas faire un gratin de patates douces, que je vous conseille vraiment d’essayer, le goût sucré des patates douces est vraiment bien mis en valeur. 

    Ingrédients pour 5 parts

    • 1 kg de patates douces
    • ¾ de litre de lait 
    • 1 pincée de muscade
    • 1 pointe de gingembre (facultatif)
    • 3 gousses d’ail
    • 100 g de fromage râpé 
    • Beurre
    • Sel, poivre. 

    Préparation 

    1. Épluchez les patates douces, les émincer finement. 
    2. Déposez-les dans une casserole, les recouvrir de lait, salez, poivrez. Ajoutez la muscade, l’ail haché, la pointe de gingembre et laissez cuire à feu doux les patates douces pendant 25 à 30 minutes. 
    3. Une fois cuites et à l’aide d’une écumoire, déposez les patates douces dans un plat à gratin préalablement beurré
    4. Laissez réduire de moitié sur le feu le jus de cuisson des patates douces. 
    5. Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette. Ajoutez la réduction du jus de cuisson et versez cette préparation sur les patates douces. 
    6. Saupoudrez le tout de fromage râpé et faites cuire à four chaud 20 mn, thermostat 7. Servez bien chaud. 

    Bon Appétit !

  • Bonjour les jardiniers !

    Bonjour les jardiniers !

    Bienvenue sur le site des Jardins de Caderousse. Ceci est le premier article pour test 🙂