Des nouvelles des jardins – juin 2025

Des nouvelles des jardins

Juin 2025

Agenda 

Vendredi 20 juin était le coup d’envoi des pique-niques du vendredi soir ! Retrouvons-nous un vendredi soir sur deux tout l’été, ou plus souvent si le coeur vous en dit 🙂 Prochain pique-nique : le vendredi 4 juillet.

News

Nous avons accueilli un … ah non, deux hérissons ! Gabet, adopté lors de la fête des jardins, a été rejoint par Hamlet, trouvé errant dans les rues de Caderousse à la tombée de la nuit. Ne doutons pas qu’ils vont se régaler d’escargots et de limaces, nous en avons plein à leur offrir.

Les élèves de CM2 en visite aux jardins

Le vendredi 16 mai, à l’occasion de la fête des jardins, les 32 élèves de CM2 de Mmes De Tonnac et Matifas sont venus à pied de l’école jusqu’aux jardins. 

Ils ont bénéficié de quatre ateliers de découverte axés sur les cinq sens : Lucette leur a fait découvrir les jardins, les différents modes de culture ainsi que les fruits et légumes cultivés. 

Elodie leur a présenté les petites bêtes qui peuplent un jardin respectueux de la biodiversité, dans les airs, sur les plantes et sous la paille, ainsi que les bénéfices et les originalités de chacun. 

Mme De Tonnac leur a fait sentir et goûter les aromatiques de la spirale et Mme Matifas leur a fait constituer un herbier. 

A l’issue de ces ateliers, les élèves ont ensuite lu le sonnet “Après trois ans “ de Verlaine et ont rédigé leur propre poème sensoriel, intégrant au moins une sensation pour chacun des cinq sens sollicités durant les ateliers. 

Nous avons ainsi eu la joie de les voir s’émerveiller de leurs découvertes, et de recruter quelques nouveaux passionnés aux jardins. 

Quelques espèces observées aux jardins

Lors de la fête du printemps au mois de mai un naturaliste expert de la ligue de protection des oiseaux, Jean-Marin Desprez, est venu nous présenter les espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes que l’on peut observer sur place aux jardins. Et notre site est riche ! Rien que sur le site des jardin et alentours, en affûtant ses yeux et en tendant les oreilles près d’une vingtaine d’espèces ont été recensées ! 

Le site Faune-paca permet de consulter les espèces recensées à Caderousse et partout en Vaucluse et en région Paca, on peut aussi y consulter les galeries comportant des milliers de photos de toutes espèces : https://www.faune-paca.org/

Zoom sur 3 espèces faciles à reconnaître, tendez vos oreilles 🙂

Le Rossignol Philomèle : c’est l’oiseau que l’on entendait toute la journée au mois de mai, caché dans le bosquet de cannes de provence. Il chante tant qu’il n’a pas trouvé de femelle. On ne l’entend plus depuis quelques semaines… Le rossignol se nourrit majoritairement d’invertébrés, en particulier de scarabées et de fourmis

Le Serin cini : c’est un petit oiseau bien joli, cousin du canari, qui se perche tout en haut de la plus haute branche du plus haut cyprès de la haie pour jouer des trilles. Parfois, il chante même en vol en faisant du sur-place, bien en hauteur. Cet oiseau est bien plus facile à identifier à l’oreille qu’à la vue car il est bien petit et souvent en hauteur, on ne devine que sa silhouette !

Pour écouter son chant si particulier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Gulh%C3%A4mpling_-_Serinus_serinus._Ystad-Sweden-2012.ogg7

Le Milan noir : ce rapace fréquent dans notre région survole lentement de larges zones à la recherche de cadavres de petits animaux car c’est un nettoyeur. Ils volent souvent en couple. Le Milan noir est reconnaissable à son allure lorsqu’il vole car sa queue est en forme de triangle (contrairement à la buse, dont la queue est arrondie).

Présentation du carré des simples

À l’initiative de Lucette, deux “carrés des simples” ont été aménagés pour la Fête du Printemps. Ils viennent compléter et enrichir la spirale aromatique construite l’an dernier. 

Le nom de “carré des simples” fait référence aux jardins de plantes médicinales du Moyen-Âge, conçus en carrés, que l’on trouvait dans les abbayes et monastères. En effet, sous Charlemagne, en l’an 812, est édicté un ordre de culture obligatoire sur les domaines royaux et religieux de plantes, herbes, arbres et arbustes intéressants pour leurs vertus condimentaires voire alimentaires, mais surtout médicinales : les plantes constituaient à l’époque la principale source de remèdes. 

Ces plantes médicinales sont mellifères et attractives pour les insectes pollinisateurs. Ces plantes sont intéressantes en association au potager en limitant les ravageurs (nématodes, moustiques, punaises…).

Nous avons construit deux carrés de petites dimensions, chacun accueillant 8 ou 9 plantes. Des petits panneaux en ardoise ont été accrochés devant chacune afin de les reconnaître 🙂

  • Carré 1 : Angélique, Saponaire, Verveine, Valériane, Ortie, Livèche, Bétoine et Consoude bleue
  • Carré 2 : Sarriette, Marjolaine, Achillée, Monarde, Millepertuis, Guimauve, Arquebuse, Hysope et Lavande aspic

Cela se rajoute aux plantes aromatiques et médicinales implantées autour de la spirale aromatique : Thym, Romarin, Sauge, Camomille, Bourrache, Menthe, Mélisse et Soucis.

Les ardoises ont été décorées par Viviane, Romain, Élisa et Simon.

Ces plantations seront présentées lors de l’exposition organisée par l’association “La levado” pour la fête du patrimoine au mois de septembre.

L’arrosage

Comment arroser ?

Comme les pertes en évaporation sont souvent importantes, arroser souvent et en petite quantité ne sert pas à grand-chose. Il est préférable d’arroser moins souvent en plus grande quantité pour permettre à l’eau de s’infiltrer.

Quelle dose ?

Pour les semis, il vaut mieux arroser peu et régulièrement. Dès qu’ils ont levé, arroser moins souvent mais de plus en plus. Il faut adapter l’arrosage à la densité des feuilles de vos plantes.

Le premier mois, l’arrosage régulier et abondant détermine la croissance des racines profondes, et donc la vie future de la plante. N’arrosez pas trop, vous pouvez noyer la plante ou la rendre sensible aux maladies.

Les racines doivent pouvoir s’enfoncer au mieux dans 30 à 50 cm de sol, arrosez donc pour imbiber le sol jusqu’à cette profondeur. Touchez la terre, quelques heures après l’arrosage : elle ne doit pas être saturée en eau. Le sol doit rester souple et grumeleux, l’eau ne doit pas stagner.

Les besoins en eau sont les plus forts quand ils forment leurs fruits ou leurs tubercules. 

Par exemple : pour les tomates, poivrons et courgettes, les besoins sont généralement d’environ 3 litres / m² / jour jusqu’à la floraison et jusqu’à 6 litres / m² / jour en production.

Quel est le meilleur moment pour arroser ?

Le meilleur moment pour arroser dépend de la saison, de la température et du mode d’arrosage.

• Au printemps, en automne ou quand les nuits sont fraîches, on conseille d’arroser le matin pour que le sol ait le temps de se réchauffer pendant la journée.

• Pendant les périodes chaudes, on arrosera en fin d’après-midi ou encore très tôt le matin (entre 6h et 8h30) pour réduire les pertes par évaporation. Lors des journées de grand vent, arroser ne sert pas à grand-chose, sauf si le sol est protégé de l’évaporation par du paillage par exemple.

• L’arrosage par aspersion qui mouille toute la plante est à privilégier le matin car en pleine journée les gouttes restant sur les feuilles peuvent les brûler ; et le soir elles favorisent le développement de maladies.

• L’arrosage au pied des plantes peut se pratiquer à tout moment de la journée, c’est la méthode qui limite au maximum l’évaporation. Éviter tout de même d’arroser juste avant la tombée de la nuit pour éviter une remontée d’humidité du sol qui pourrait favoriser les maladies.

Pour + d’informations sur l’arrosage en Vaucluse, un petit guide très intéressant : 

https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2022/12/contrats-canaux-84-2011-guide-arrosant-3.pdf

Comment économiser de l’eau ?

Le paillage ne réduit pas les besoins des plantes mais comme il empêche l’eau du sol de s’évaporer, il permet de conserver l’eau dans sol plus longtemps, permettant d’espacer les arrosages (par exemple : arrosage tous les 3 jours au lieu de 2 jours). Il est compatible avec tous les types de cultures et les différentes façons de cultiver son potager.

Il y a de la paille à disposition aux jardins : au bout de l’allée, côté cannes de provence ainsi que sur la pelouse près de la piscine.

Vidéo d’Olivier sur le paillage des tomates : https://youtu.be/Oq3mBKpCp8g?feature=shared

Conseil lecture

Une référence  : “Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. 500 Plantes et leurs remèdes” Editions Larousse.

Simple, agréable, précis, ce petit dictionnaire présente aussi  :

  • une liste de plantes pour combattre divers symptômes
  • des recettes d’apothicaire, remèdes d’hier toujours d’actualité,
  • un calendrier de cueillette,
  • une herboristerie “beauté”
  • quelques biographies d’illustres botanistes…

Photo des jardins, 13 juin 2025