Agenda
- 17 et 18 mai : Fête des jardins. Réservez votre journée !
Programme : https://lesjardinsdecaderousse.fr/index.php/fete-du-printemps/
Aux jardins de Caderousse en avril
Moutons et chèvres paissent désormais au soleil, bien installés dans leur pré. On ne déplore qu’une courte divagation du côté des jardins, fin mars, où ils semblent avoir pris plaisir à goûter choux, blettes, poireaux et fraises.
Les pâquerettes parsèment les étendues de prairie. Les abeilles vrombissent de plus en plus nombreuses autour des quelques touffes de soucis rescapés de l’hiver et de la spirale d’aromatiques, présentant de nombreuses fleurs de bourrache. Tulipes et muscaris pointent timidement le bout de leur nez. Les limaces, de leur côté, se régalent des plants de salade insuffisamment protégés et des premiers œillets d’Inde. Les lombrics se multiplient rapidement dans une terre qui redevient vivante. Et les grenouilles chantent à tue-tête le printemps retrouvé.

Les jardiniers, eux aussi, profitent du soleil et de la météo clémente, pour préparer leur terrain, retourner la terre, creuser des sillons et bâtir des projets de plus en plus évolués. Pendant que certains perfectionnent leur système d’irrigation, d’autres construisent des bacs. Des jardins aux sillons rectilignes côtoient des terrains où se multiplient les carrés potagers de formes et de longueurs variées. La terre finement retournée laisse soudain place à des buttes paillées. Et tous nos remerciements à ceux qui se sont chargés de préparer les parcelles communes en prévision des plantes les plus envahissantes.

Les fèves sont en fleur, alors que les quelques petits pois qui ont survécu aux envahisseurs présentent leurs premiers bouquets de feuilles et de vrilles. Les pommes de terre commencent à s’épanouir non loin des oignons, aulx et cébettes.

Les plus téméraires ont déjà osé les premières plantations de légumes d’été, malgré la menace des saints de glace : on peut voir çà et là des plants de tomate, de concombre ou de melon.

Y a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y a d’la joie, dans le ciel par dessus le toit, y a d’la joie et du soleil dans les ruelles, y a d’la joie partout y a d’la joie.
Élodie
L’ortie, partenaire du jardinier
L’ortie mérite une place de choix dans le potager, sans trop la laisser prendre ses aises, naturellement ! Elle est riche en protéines équilibrées, particulièrement intéressantes à cette saison où le potager commence tout juste à se réveiller.
On peut la broyer et l’ajouter directement au sol, pour nourrir les vers de terre. Mais son utilisation la plus connue est le purin d’ortie, engrais naturel et aussi antiparasitaire. Très facile à faire, son seul défaut est… son odeur !
Comment le préparer ?
Dans un seau en plastique, placer 1 kg d’orties fraîches et les lester avec une pierre. Compléter le seau jusqu’à 10L avec de l’eau. Couvrir et laisser macérer à l’abri de la lumière et de la chaleur directe. Remuer tous les deux jours environ. Ça fermente : des petites bulles se forment, et la préparation commence à sentir un peu mauvais, tout se passe bien ! Au bout de deux semaines environ, le purin est prêt : le filtrer grossièrement à l’aide d’une passoire. Les fibres d’orties récupérées après la filtration peuvent aller au compost.
Utilisation
Le purin d’ortie apporte peu d’azote aux plantes directement. En revanche, c’est un boosteur de microbes. Il nourrit les bactéries présentes dans le sol, qui, elles, ont la capacité d’apporter aux plantes l’azote présent dans l’air.
→ Pour l’apporter au sol, le purin pur doit être dilué avant utilisation : 1L de purin pour 10L d’eau dans un arrosoir.
→ Pour l’utiliser en préparation anti-pucerons et anti-acariens, il faudra le filtrer plus finement et le diluer un peu plus, 50 mL (un demi-verre) dans 1L d’eau au pulvérisateur.
Mais où trouver des orties ?
L’ortie aime pousser dans les endroits humides et plutôt à l’ombre, il y en a près des fossés ou sur les bords du Rhône. Les coins à orties se partagent mieux que les coins à champignons. Si vous n’en trouvez pas… Demandez à Maryline 😉
Viviane
Conseils lecture et vidéos
Le bicarbonate de sodium universel
En tant que fongicide , le bicarbonate de sodium faisait partie de la pharmacie des potagers, des champs maraîchers et des jardins avant la Seconde Guerre mondiale
Il bloque le développement des spores de champignons, un insecticide et un herbicide.
Qu’est-ce-que c’est ?
Il porte plusieurs noms : bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium. Sa formule chimique est NaHCO3 (sodium, hydrogène, carbonate, oxygène). Cette poudre blanche mousse en présence de vinaigre.
Comment l’utiliser ?
- En antifongique : dissolvez 1 cuillerée à café de bicarbonate dans un 1 litre d’eau tiède aditionnée de 2 cuilerées à café d’huile végétale ou de savon noir. Versez dans un pulvérisateur. Traitez entre avril et septembre, 1 fois toutes les 3 semaines, le soir (pas au soleil, vous brûleriez les feuilles).
- En anti-acariens : dissolvez 1cuillerée à café de bicarbonate dans 2 cuillerées à soupe de savon noir et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale. Ajoutez un litre d’eau et versez dans un pulvérisateur. De mai à septembre, pulvérisez le soir, au-dessus et au revers des feuilles, 1 fois tous les 15 jours.
- En désherbant : saupoudrez la poudre entre les joints des dalles et versez-y un arrosoir d’eau bouillante en pluie fine, pour dissoudre le bicarbonate. Cela tue les annuelles et retarde la germination des graines. Pour une vivace, en revanche, il faudra très certainement sortir le couteau à désherber.
Texte tiré du manuel: “la trousse de secours du jardin bio” ( Larousse). proposé par Didier.
Idées recettes
Roulé aux épinards saumon et fromage à tartiner
Pour 6 pers:
- Épinards ébouillantés bien essorés 300gr
- 2 yaourts
- farine 50g
- levure chimique 1 c à café
- sel 1 c à café
- fromage à tartiner 300g
- 3 tranches saumon fumées ou jambon blanc
- 3 oeufs
Monter les blancs en neige et réserver.
Ajouter les jaunes d’oeufs + yaourt + farine + levure, mélanger le tout.
Ajouter les blancs en neige à la préparation.
Transvaser sur une plaque et étaler la pâte à l’aide d’une spatule.
Enfourner et cuire 30 mn.
Laisser refroidir.
Mettre le fromage à tartiner sur la génoise, répartir le saumon fumé ou le jambon, puis rouler bien serré .
Mettre au frais et découper en tranches
Fromage frais aux herbes style “boursin”
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic…)
- ½ L de lait entier
- 1,5 cuillères à café de sel
- 2 cuillère à soupe de crème fraîche
- ¾ jus citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Mélanger le tout et cuire 5 mm
Réserver au frigo 24h
Placer la préparation dans une passoire fine avec une mousseline.
Réserver température ambiante pendant 2h pour extraire la totalité du petit lait
Mettre le fromage dans une faisselle au frigo pendant 2 h
Recettes proposées par Maryline
Poème
CINQ SUR CINQ
Si tous les jours
vous en avez gros sur la patate,
vous êtes dans les choux,
vous ramenez votre fraise, vous avez aussi la pêche,
et même si vous prenez un marron,
c’est bien :
vous avez consommé
cinq fruits et légumes.
de Constantin Kaïteris et Joanna Boillat
extrait de “Un jardin sur le bout de la langue”, Motus
choisi par Lucette.
